Remonte R3637, Salomés Femme, Silber, 36 EU Argent Ice/silber
Five Ten Chaussures Five Ten Freerider Black/khaki 2016 bleu vert noir
Cinzia Soft Décolleté Femme Beige, 36
Clarks Doraville Nest Slipon Mocassins V0K8F Taille38 12
Columbia Sierra Summette Shorty Botte dhiver VWI73 Taille39 12
chaussure homme Super doux Cuir véritable Marque De Luxe Moccasins Nouvelle Mode Antidérapant Durable Grande Taille 46
KENZO FEMME PF752ES180F5326 FUCHSIA TOILE ESPADRILLES
GOLDEN GOOSE HOMME G32MP524B3 BLEU CLAIRE/NOIR COTON TSHIRT
Pleaser Kiss209, Sandales Plateau femme Red Pat/Red
Stonefly Bottes Femme Marron, 40
Escarpins en cuir noir
bottines / boots pascal homme drmartens pascal m
Basket Kaporal Jima Vert Clair
Cinzia Soft MocassinFemme Noir, 40
ara Men Lacets Noir nubuck Weite G Protections Convient 25202–01 Noir
Bottes Femmes 2017 Marque De Luxe Hiver Qualité Supérieure Nouvelle arrivee Coton Femme Bottes De Plus Grande Taille 3540
Vintage ES Koston Grey Navy US5 37EU Collector
Legand Synthetic Boots W1KFI Taille37 12
Pajar Geneviève Neige Boot N4CL5 Taille37
Chaussures Clarks Kelda Pearl
Mbt Ballerines Femme Noir, 35
Elara , Bride cheville femme Beige
Sabot de travail Oxypas Doria ESD SRC Noir
PHILIPPE MODEL PARIS SNEAKERS Femme BLACK, 36
Le Coq Sportif Omega X Craft/Gris Gris
GyP Cobbler Ashton mocassins en cuir noir
SEBAGO Chaussures Bateau Homme Bleu Nuit
CHAUSSURES BASE LONDON SUSPECT
Cinzia Soft Sandale Femme Blanc/Marron cuir, 36
Pons Quintana Slip On Femme Metal Silver, 40
Havaianas Espadrilles Homme/Femme Origine II Vert Green 0869
Regards croisés
entre psychanalyse et civilisation,
inconscient, culture et société…
L’identité du CIPA
L’identité du CIPA repose sur l’idée centrale contenue dans la démarche et la conception freudiennes que la psychanalyse est une anthropologie.
Le CIPA articule théorie et cliniques psychanalytiques et situe, dans le dialogue de l’individuel et du social, les potentialités de la singularité de l’être humain, prolongeant ainsi la dimension freudienne de l’anthropologie.
Attentif aux approches actuelles et aux transformations à l’œuvre dans la société et la culture, le CIPA travaille à développer la clinique,
la formation et la théorie psychanalytiques dans l’hétérogène des domaines et des champs où la subjectivation du sujet singulier se donne à penser avec le sociopolitique.
Nos diverses recherches, séminaires, Rencontres-débat et Séminaires Thématiques s’appuient sur cet ensemble culturel et la psychanalyse éclaire ces traversées, permettant au sujet singulier et au collectif d’entrer en résonances et en dialogues.
Interdisciplinarité : psychanalyse et anthropologie
Nous retenons tout particulièrement parmi les fondateurs du CIPA, Jean Nadal, Jacques Lévine, Renée Vintraud et Mario Dabbah, qui ont exploré dans la voie que Freud a ouverte, la psyché singulière dans sa rencontre avec la culture et les effets de cette interaction. A partir de l’œuvre anthropologique freudienne, à travers les mythes fondateurs – Œdipe, Narcisse –, les rêves, les formes analogiques et les processus de médiations intra- et interpsychique, ils ont ainsi théorisé les liens entre psychanalyse et anthropologie. Le corps, le rêve et la pulsion d’emprise ont été au centre des travaux de recherche et des publications de Jean Nadal dans les collections qu’il a créées et qu’il dirige. Pour sa part, Jacques Chazaud a pris en charge la réédition de grands textes de psychiatrie et de psychanalyse. Les travaux et les publications de Jean-Michel Porret ont exploré et approfondi la particularité de la cure analytique de l’enfant névrosé.
Dans une conception particulière de la transmission et de la formation des psychanalystes, Jacques Lévine avec « son inconscient à l’école », Renée Vintraud et Mario Dabbah avec le sociopolitique ont partagé les contributions de René Major, Maria Torok, Nicolas Rand, Claude Nachin. Par ailleurs, Alberto Eiguer et Henri-Pierre Bass avec le groupe familial, Peggy Nordmann avec la pratique des groupes Balint et les ouvertures faites par Maria Pierrakos aux problèmes de la langue, ont ainsi contribué à élargir le champ anthropologique. Claude Brodeur s’est inscrit dans ces perspectives en les approfondissant.
Dans la continuité des fondateurs, Marie Laure Dimon et Louis Moreau de Bellaing ont continué ces recherches. Le CIPA actuel met l’accent sur le social et le politique, en s’appuyant sur Psychologie collective et analyse du moi et sur Totem et Tabou . Le CIPA reconnaît ainsi, dans la présence psychique individuelle, le social et, inversement, celle de la vie psychique à l’intérieur du social. Le CIPA lui ajoute la référence au politique où le psychique est présent dans la liberté, la transmission, le renoncement, le don, l’autorité, la reconnaissance, etc.
Ainsi conçu, le politique s’implique au social (au culturel, à l’économique) et cette implication rend possible la production de la politique. Enfin, le CIPA se tourne, non seulement vers les sciences humaines comme l’anthropologie, la sociologie, la philosophie morale et politique, mais aussi vers les neurosciences et leurs prolongements.
A partir des bouleversements contemporains le CIPA «pense en mondes» l’affectif à travers la sensorialité, le sens, la signification comme amarrage de la subjectivité humaine. Marie-Laure Dimon a ainsi développé le féminin à la source du symbolique, le maternel archaïque, son formalisme et ses modélisations, comme point de jonction entre singulier et collectif, en résonance avec les travaux d’Agnès Antoine sur le destin démocratique du féminin et sur la psyché primordiale et, en affinité avec ceux de Michel Brouta sur les neurosciences et le symbolique. Jean-Michel Porret a montré les concordances qui existent entre la seconde théorie freudienne des pulsions et les découvertes de la biologie moderne touchant au suicide et à la survie des cellules de l’organisme. Dans un autre vertex, le corporel et l’archaïque sont aussi envisagés par Christine Gioja Brunerie avec l’intersubjectivité à l’origine du couple.
Une proximité théorique et clinique a été développée avec les psychanalystes Piera Aulagnier, Ophélia Avron, Wilfred R. Bion, René Kaës et Janine Puget et les psychanalystes et anthropologues Olivier Douville, Charles-Henry Pradelles de Latour et Eric Smadja.
Le CIPA permet ainsi le débat et la confrontation avec des collègues de formations différentes, offrant un lieu de discussions, de controverses et de formation, dans une mise en rapports entre psychanalyse et anthropologie.