Regards croisés

entre psychanalyse et civilisation,

inconscient, culture et société…

L’identité du CIPA

L’identité du CIPA repose sur l’idée centrale contenue dans la démarche et la conception freudiennes que la psychanalyse est une anthropologie.

Le CIPA articule théorie et cliniques psychanalytiques et situe, dans le dialogue de l’individuel et du social, les potentialités de la singularité de l’être humain, prolongeant ainsi la dimension freudienne de l’anthropologie.

Attentif aux approches actuelles et aux transformations à l’œuvre dans la société et la culture, le CIPA travaille à développer la clinique,

la formation et la théorie psychanalytiques dans l’hétérogène des domaines et des champs où la subjectivation du sujet singulier se donne à penser avec le sociopolitique.

Nos diverses recherches, séminaires, Rencontres-débat et Séminaires Thématiques s’appuient sur cet ensemble culturel et la psychanalyse éclaire ces traversées, permettant au sujet singulier et au collectif d’entrer en résonances et en dialogues.

Interdisciplinarité : psychanalyse et anthropologie

Nous retenons tout particulièrement parmi les fondateurs du CIPA, Jean Nadal, Jacques Lévine, Renée Vintraud et Mario Dabbah, qui ont exploré dans la voie que Freud a ouverte, la psyché singulière dans sa rencontre avec la culture et les effets de cette interaction. A partir de l’œuvre anthropologique freudienne, à travers les mythes fondateurs – Œdipe, Narcisse –, les rêves, les formes analogiques et les processus de médiations intra- et interpsychique, ils ont ainsi théorisé les liens entre psychanalyse et anthropologie. Le corps, le rêve et la pulsion d’emprise ont été au centre des travaux de recherche et des publications de Jean Nadal dans les collections qu’il a créées et qu’il dirige. Pour sa part, Jacques Chazaud a pris en charge la réédition de grands textes de psychiatrie et de psychanalyse. Les travaux et les publications de Jean-Michel Porret ont exploré et approfondi la particularité de la cure analytique de l’enfant névrosé.

Dans une conception particulière de la transmission et de la formation des psychanalystes, Jacques Lévine avec « son inconscient à l’école », Renée Vintraud et Mario Dabbah avec le sociopolitique ont partagé les contributions de René Major, Maria Torok, Nicolas Rand, Claude Nachin. Par ailleurs, Alberto Eiguer et Henri-Pierre Bass avec le groupe familial, Peggy Nordmann avec la pratique des groupes Balint et les ouvertures faites par Maria Pierrakos aux problèmes de la langue, ont ainsi contribué à élargir le champ anthropologique. Claude Brodeur s’est inscrit dans ces perspectives en les approfondissant.

Dans la continuité des fondateurs, Marie Laure Dimon et Louis Moreau de Bellaing ont continué ces recherches. Le CIPA actuel met l’accent sur le social et le politique, en s’appuyant sur Psychologie collective et analyse du moi et sur Totem et Tabou . Le CIPA reconnaît ainsi, dans la présence psychique individuelle, le social et, inversement, celle de la vie psychique à l’intérieur du social. Le CIPA lui ajoute la référence au politique où le psychique est présent dans la liberté, la transmission, le renoncement, le don, l’autorité, la reconnaissance, etc.

Ainsi conçu, le politique s’implique au social (au culturel, à l’économique) et cette implication rend possible la production de la politique. Enfin, le CIPA se tourne, non seulement vers les sciences humaines comme l’anthropologie, la sociologie, la philosophie morale et politique, mais aussi vers les neurosciences et leurs prolongements.

A partir des bouleversements contemporains le CIPA «pense en mondes» l’affectif à travers la sensorialité, le sens, la signification comme amarrage de la subjectivité humaine. Marie-Laure Dimon a ainsi développé le féminin à la source du symbolique, le maternel archaïque, son formalisme et ses modélisations, comme point de jonction entre singulier et collectif, en résonance avec les travaux d’Agnès Antoine sur le destin démocratique du féminin et sur la psyché primordiale et, en affinité avec ceux de Michel Brouta sur les neurosciences et le symbolique. Jean-Michel Porret a montré les concordances qui existent entre la seconde théorie freudienne des pulsions et les découvertes de la biologie moderne touchant au suicide et à la survie des cellules de l’organisme. Dans un autre vertex, le corporel et l’archaïque sont aussi envisagés par Christine Gioja Brunerie avec l’intersubjectivité à l’origine du couple.

Une proximité théorique et clinique a été développée avec les psychanalystes Piera Aulagnier, Ophélia Avron, Wilfred R. Bion, René Kaës et Janine Puget et les psychanalystes et anthropologues Olivier Douville, Charles-Henry Pradelles de Latour et Eric Smadja.

Le CIPA permet ainsi le débat et la confrontation avec des collègues de formations différentes, offrant un lieu de discussions, de controverses et de formation, dans une mise en rapports entre psychanalyse et anthropologie.

Enrico Coveri Bottines À Semelle Compensées Femme Noir, 40 40

tBcSufXm03

Enrico Coveri Bottines À Semelle Compensées Femme Noir, 40

Enrico Coveri Bottines À Semelle Compensées Femme Noir, 40

Enrico Coveri Bottines À Semelle Compensées Femme Noir.

PUBLICITÉ
Informations générales sur le produit
Marque
Padders Simone 2, Mary Jane femme Silver Metallic
Base London Tent, Chaussures de ville homme Bleu Navy
Puma Enfants Baskets DAthlétisme Légères
Hummel Hummel Deuce Court Womens Lo, Baskets Basses femme Rose Pink Pink 3030
Soft Style by Hush Puppies Gail Femmes US 6 Bleu Large Talons
Botte Femme hiver 10cm Talons de cuir souple de la femme noir taille45
Guess Mannie Synthétique Sandales Gladiateur
EOZY Sandales Chaussures Enfant Fille Princesse
Nike Anorak homme sans manches Basic Down Bleu Armory Navy/light Armory Bluearmory Blue
brandsseller , Chaussons pour homme Noir
ELEVENTY HOMME 979SR0005SCA180035 MARRON SUÈDE BOTTINES
Bunker Boy, Bottines Classiques Homme Marron Moro
Mercante di Fiori, Sandales en glitter couleur argent cuivre, talon 1cm, Semelle intérieure en cuir rembourré et semelle en
Botte Homme Les étudiants desHaut Haut Accru Vintage Skate interne noir taille41
Gomnear Chaussures respirantes pour hommes Chaussures dété légères et décontractées Chaussures dété Chaussures de sport à lextérieur Par Gomnear Noir
Bruno Marc Londres Modern Classic Oxfords à bout rond Wingtip Comfort Lace Boucle Chaussures de tenue décontractée NW396 Taille41
Open toes Casual Femmes Mode Cuir de vachette Décoration Métal Sandales Diapositives plat G6KO4 Taille37
Supra Ellington
Baskets homme Baskets air Baskets mode Baskets running Chaussures de ville Chaussures populaires Chaussures sport en solde
Berwick 1707 Lace Shoes Homme Brun, 7
Basket NIKE WMNS AIR HUARACHE RUN Age ADULTE, Couleur ROSE, Genre HOMME
Botte Homme Skid résistancechaud en peau de vache Loisirs High Top jaune taille42
Bottes pour Hommegris 44 Hommes coréenne Mode en cuir Casual 34196
Botte Femme hiver 10cm Talons de cuir souple de la femme rouge taille35
Chaussures femmes Bottillons modèle Nero Giardini 94512518280737
New Balance 501 Hommes Noir Formateurs ML501NWD
Botte Femme Ajouter extérieure de la femme laine en cuir noir taille65
Chaussures Agatha Ruiz De La Prada Sandalia
ItalDesign , chaussures compensées femme Rot HJ9919
Botte Homme Lace Up étudiants chaud style New Simple Skater hommes vert taille39
Kickers Darubb, Derbys Homme Noir Noir

Nom du produit Enrico Coveri Bottines À Semelle Compensées Femme
Catégorie BOTTINE
Informations produit
Couleur principale Noir
Genre Femme
Type de public Adulte
Couleur(s) Noir
Type de talon Compensé
Enrico Coveri Bottines À Semelle Compensées Femme Noir, 40 Enrico Coveri Bottines À Semelle Compensées Femme Noir, 40 Enrico Coveri Bottines À Semelle Compensées Femme Noir, 40